Chères lectrices, chers lecteurs,
Nous avons le plaisir de vous faire parvenir une nouvelle édition de LeGes – Législation & Évaluation.
La Journée scientifique 2024 de la SSL a été l'occasion de traiter la thématique suivante : « Légiférer sur la simplification des lois : entre efficacité et symbolisme à l'exemple de la nouvelle loi fédérale sur l'allégement des coûts de la réglementation pour les entreprises ». LeGes a le plaisir de publier dans ce numéro les contributions des intervenantes et intervenants de cette journée : Alexandre Flückiger, Uschi Anthamatten, Roger Küttel, Sarah Hiltbrunner, Nicolas Wallart, Christian Rüefli, Hansjörg Seiler, Andreas Glaser et Alexis Le Quinio.
Deux contributions s'intéressent à des aspects relatifs à la législation en temps de crise : Carl Jauslin et Marc Schinzel mettent en lumière l'usage de clauses de crise dans les lois spéciales, tandis que Franz Zeller et Sarah Vittoz se penchent sur les problèmes de technique législative qui se posent lors de la modification de lois fédérales déclarées urgentes avant la votation populaire.
Janis Denzler étudie la notion d'importance dans l'article 147 de la Constitution fédérale, en portant une attention particulière à la consultation et à son rôle dans le processus de prise de décision politique.
La présence toujours croissante du machine learning dans les activités de traduction ainsi que ses conséquences pour le multilinguisme sont examinées de manière critique par Jean-Luc Egger.
Dans cette édition, vous trouverez encore trois comptes rendus de colloques sous la plume de Claudine Morier, Gabriel Gertsch, Jasmin Sangiorgio, Karl-Marc Wyss et Jean-Luc Egger, ainsi qu'une annonce concernant le prix SEVAL 2024.
Nous vous souhaitons une excellente lecture ainsi qu'une bonne nouvelle année !
Pour les Éditions Weblaw
Eliane Locher