www.weblaw.ch
RSS
leges
Version en ligne
LeGes 33 (2022) 2

Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous avons le plaisir de vous faire parvenir une nouvelle édition de LeGes – Législation & Évaluation. LeGes est l'organe de publication de la Société suisse de législation (SSL) et de la Société suisse d'évaluation (SEVAL). LeGes s'adresse aux personnes qui, dans le monde académique et dans la pratique, aspirent à une législation de qualité, compréhensible et efficace, ainsi qu’à une bonne évaluation des mécanismes de fonctionnement de l’État.

En vertu de l’article 15 al. 2 de la Loi sur les publications officielles, ce ne sont plus les versions imprimées mais les versions électroniques des publications officielles qui sont déterminantes depuis 2016. Cette décision a été motivée par le fait que « le statut prééminent accordé à l’imprimé ne reflète plus les habitudes et donc les attentes, de la plupart des usagers » (FF 2013 6325). Roy Garré, Oscar Guzzon et Barbara Rossi explorent la question des habitudes et des attentes effectives des usagères et des usagers à travers une enquête menée auprès du Tribunal pénal fédéral.

Comment les recommandations contenues dans les rapports d’évaluation peuvent-elles être conçues de sorte à être acceptées et effectivement mises en œuvre ? Dans sa contribution, Regina Jensen explore les similitudes et divergences de perspectives entre les différentes parties prenantes sur la question des recommandations et en tire des conclusions du point de vue de la gestion des évaluations.

Ladina Gartmann et Fiona Feuz présentent les résultats de l’évaluation du projet pilote « Rudel der Löwinnen », qui a pour objectif de renforcer la confiance en soi des jeunes femmes. Elles en tirent des enseignements pour de futurs projets similaires.

Gabriel Gertsch, Giannina Spescha et Karl-Marc Wyss présentent le compte rendu du 39e Forum de législation qui s'est tenu le 28 juin 2022. Cette édition a eu pour thème principal les sanctions administratives, en particulier celles de nature pécuniaire. Ensuite, la révision de l'ordonnance sur les publications officielles a fait l'objet d'une brève présentation.

Le numéro se clôt sur la recension de deux ouvrages : Giovanni Bruno commente le livre « L’italiano del diritto » de Sergio Lubello, alors que Wolf Linder discute de « Die ‹rückwärtsgewandte Expertenreform›. Eine verwaltungswissenschaftliche Studie zur Grossen Strafrechtsreform der 1950er Jahre » de Hubert Treiber.

La présente édition et les archives complètes de la revue LeGes sont disponibles gratuitement sur leges.weblaw.ch

Nous vous souhaitons une excellente lecture.

Pour les Éditions Weblaw
Eliane Locher

Table des matières
Contributions scientifiques
›  Roy Garré / Oscar Guzzon / Barbara Rossi, Carta, digitale, oppure entrambi?
›  Regina Jensen, Empfehlungen in Evaluationsberichten

Reflets de la pratique
›  Ladina Gartmann / Fiona Feuz, Evaluation des Pilotprojektes «Rudel der Löwinnen»

Comptes rendus de colloques
›  Gabriel Gertsch / Giannina Spescha / Karl-Marc Wyss, 39. Forum für Rechtsetzung vom 28. Juni 2022

Repères bibliographiques
›  Rebekka Bratschi / Pia Hunkemöller / Céline Mavrot / Felix Uhlmann, Literaturhinweise – Repères bibliographiques – Riferimenti bibliografici – Indicaziuns bibliograficas

Comptes rendus
›  Giovanni Bruno, Recensione di: Sergio Lubello, L’italiano del diritto, Carocci, Roma 2021, 126 pagg.
›  Wolf Linder, Rezension: Hubert Treiber: Die «rückwärtsgewandte Expertenreform». Eine verwaltungswissenschaftliche Studie zur Grossen Strafrechtsreform der 1950er Jahre, Universitätsverlag Halle-Wittenberg, Halle 2021, 169 S.

Aperçu
Annonce
Annonce
Contributions scientifiques
Roy Garré / Oscar Guzzon / Barbara Rossi
Flèche vers la droite Carta, digitale, oppure entrambi?
Il 1° gennaio 2016 è entrato in vigore il nuovo art. 15 cpv. 2 della legge sulle pubblicazioni ufficiali. A partire da questa data la versione determinante delle leggi federali non è più quella cartacea, ma quella pubblicata in Internet sulla piattaforma di pubblicazione. Secondo il Consiglio federale il carattere determinante precedentemente accordato alle pubblicazioni cartacee non rifletteva ormai più «le abitudini, e ancor meno le aspettative, della maggior parte degli utenti». Ma quali sono esattamente le abitudini e le aspettative degli utenti? Un recente sondaggio condotto dal Servizio di biblioteca del Tribunale penale federale offre interessanti spunti di riflessione.

Regina Jensen
Flèche vers la droite Empfehlungen in Evaluationsberichten
Comment les recommandations des rapports d’évaluation peuvent-elles être conçues de sorte à ce qu’elles soient acceptées et mises en œuvre ? Alors que les recommandations soient formulées par les évaluateurs/trices, elles sont mises en œuvre par les destinataires des évaluations. Il est donc important que les acteurs impliqués dans une évaluation développent une perspective commune sur la manière dont les recommandations sont construites et formulées, ainsi que sur les attentes entourant ces dernières. Cet article présente les points communs et les divergences dans les visions de ces différents acteurs autour de la question des recommandations. Les implications en termes de gestions de l’évaluation sont ensuite présentées.

Flèche vers le haut
Reflets de la pratique
Ladina Gartmann / Fiona Feuz
Flèche vers la droite Evaluation des Pilotprojektes «Rudel der Löwinnen»
Le projet « Rudel der Löwinnen » (« la meute des lionnes ») a pour objectif de renforcer la confiance en soi des jeunes femmes ainsi que de contribuer à l’égalité lors de l’entrée dans la vie professionnelle. Dans leur contribution, les auteures présentent l’évaluation de ce projet pilote et montrent comment l’évaluation interne des effets du projet a été menée, sur quels résultats elle a débouché et comment ces derniers ont été utilisés. Elles dressent en outre un bilan de la démarche et de la réalisation des objectifs de l’évaluation, et identifient les défis ainsi que les leçons à tirer pour des projets similaires.

Flèche vers le haut
Comptes rendus de colloques
Gabriel Gertsch / Giannina Spescha / Karl-Marc Wyss
Flèche vers la droite 39. Forum für Rechtsetzung vom 28. Juni 2022
Compte rendu du 39e Forum de législation du 28 juin 2022. Le programme était en premier lieu consacré aux sanctions administratives, en particulier à celles de nature pécuniaire. Ensuite, la Chancellerie fédérale a eu l'occasion de présenter la révision de l'ordonnance sur les publications officielles.

Flèche vers le haut
Repères bibliographiques
Rebekka Bratschi / Pia Hunkemöller / Céline Mavrot / Felix Uhlmann
Flèche vers la droite Literaturhinweise – Repères bibliographiques – Riferimenti bibliografici – Indicaziuns bibliograficas

Flèche vers le haut
Comptes rendus
Giovanni Bruno
Flèche vers la droite Recensione di: Sergio Lubello, L’italiano del diritto, Carocci, Roma 2021, 126 pagg.

Wolf Linder
Flèche vers la droite Rezension: Hubert Treiber: Die «rückwärtsgewandte Expertenreform». Eine verwaltungswissenschaftliche Studie zur Grossen Strafrechtsreform der 1950er Jahre, Universitätsverlag Halle-Wittenberg, Halle 2021, 169 S.

Flèche vers le haut
Flèche vers la droite LeGes 33 (2022) 3
 
  • La prochaine édition sera publiée le 15 décembre 2022.
  • La date limite de soumission des contributions pour cette édition est le 20 octobre 2022. Veuillez les transmettre à leges@weblaw.ch.
 

Note : L'aperçu indique quelques-uns des articles à paraître dans la prochaine édition. Des modifications sont possibles.


Mentions légales

Directives de publication

Rédaction

Contact Rédaction

leges@weblaw.ch

Renseignements et abonnement

info@weblaw.ch | T +41 31 380 57 77

Changements d'adresse et désinscription

https://register.weblaw.ch

ISSN 2624-5477. Editions Weblaw.

Accès à tous les articles dans LeGes.

› Chronologie (Liste de toutes les éditions de LeGes)

leges.weblaw.ch

Veuillez ne pas répondre à cet e-mail, mais utilisez les informations de contact mentionnées ci-dessus.

Flèche vers le haut
leges
Weblaw AG | Schwarztorstrasse 22 | 3007 Bern
T +41 31 380 57 77 | info@weblaw.ch
www.weblaw.ch

Cliquez ici pour modifier vos paramètres de newsletter, ou ici, pour vous désinscrire de la newsletter.