Chères lectrices, chers lecteurs,
Nous avons le plaisir de vous faire parvenir une nouvelle édition de LeGes – Législation & Évaluation. LeGes est l'organe de publication de la Société suisse de législation (SSL) et de la Société suisse d'évaluation (SEVAL). LeGes s'adresse aux personnes qui, dans le monde académique et dans la pratique, aspirent à une législation de qualité, compréhensible et efficace, ainsi qu’à une bonne évaluation des mécanismes de fonctionnement de l’État.
Le congrès annuel 2020 de la SEVAL a eu lieu en septembre passé à Fribourg sur le thème « La participation en évaluation : Illusion ou nécessité ? ». Ce numéro compile les conférences tenues durant le congrès, de même que les comptes-rendus d’une sélection d’ateliers de méthode et de workshops.
Les organisations ont-elles besoin de leur propre unité d’évaluation ? Dans leur contribution, Verena Friedrich, Kathrin Frey et Lisa Guggenbühl se penchent sur la question des systèmes d’évaluation au sein des organisations, sur la base d’une analyse de littérature ainsi que d’interviews avec des expert·e·s.
La récolte électronique des signatures (e-collecting) n’est pas autorisée à l’heure actuelle. Dans le sillage de la pandémie de Covid-19 et de la poussée numérique qui s’en est suivie, cette possibilité a toutefois été de plus en plus discutée et revendiquée. Katja Gfeller, Andreas Glaser et Irina Lehner éclairent cette thématique du point de vue de la législation.
À l’exemple de la coopération internationale en matière de formation dans le domaine militaire au sein du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports, Jan Imhof traite quant à lui de la mise en œuvre d’une sous-délégation des compétences à conclure des traités de droit international public.
La présente édition et les archives complètes de la revue LeGes sont disponibles gratuitement sur leges.weblaw.ch.
Nous vous souhaitons une excellente lecture.
Pour les Éditions Weblaw
Eliane Locher